
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DU GABON
(FITHEGA)

.png)
Présentation, Démarche et identité
Crée en 2004, l’Atelier de Théâtre Gabonais (ATG) est une association culturelle reconnue et régie par loi 35/62 relative aux Associations. Cela va faire 16 ans qu'est né le Festival International de Théâtre du Gabon, qui est devenu un rendez-vous international régulier.
La densité des échanges, signe d’un besoin réel de rencontres plus fréquentes, riches et dynamiques entre artistes, justifie le souhait de tous les participants de faire du FITHEGA une haute tribune d'échanges professionnels et de brassage multiforme.
Le FITHEGA se propose de contribuer efficacement à la création d’un cadre dynamique de rencontres, d’échanges, de promotion et de diffusion des produits artistiques et de leurs auteurs d’une part, et d'offrir une visibilité internationale à un large public.
Le FITHEGA s’inscrit donc dans un processus de professionnalisation du secteur des arts dramatiques notamment dans le domaine de la production, de la promotion et de la diffusion des spectacles par un appui technique aux administrateurs, compagnies, metteurs en scène, comédiens, régisseurs, scénographes et aux journalistes culturels dans le cadre de leurs activités socio économiques.
Le FITHEGA est devenu un rendez-vous international régulier. Cet événement, qui mobilise un peu plus de monde à chaque édition (une centaine de festivaliers...) tient de la synergie qui s'établit entre les artistes, les créateurs, la presse et les promoteurs. L'intégration artistique donne un contenu réel à un panafricanisme remis à l'ordre du jour et au dialogue sud/sud des cultures. Ce projet est porteur d’avenir pour la culture africaine en s’imposant plus que jamais comme le vivier d’un genre culturel qui draine du monde.
FITHEGA 2014
La Compagnie Artistique NDOSSI ( Gabon) sur scène dans la pièce "L'émergence d'une nouvelle société" de Vincent de Paul NYONDA
Titre 1

FITHEGA RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Préambule
Conformément à ses objectifs, le Festival International de théâtre du Gabon (FITHEGA), se veut être un espace d’incitation, de valorisation, de promotion des créations artistiques et d’instauration d’une coopération interculturelle entre les différentes troupes de théâtre du Gabon et des pays africains en général et francophone en particulier, par l’organisation de festivals, conférences, stages, ateliers, expositions...
Article 1 : Il est institué à Libreville un Festival International de Théâtre du Gabon – FITHEGA, ouvert à toutes les troupes de théâtre du Gabon, d’Afrique et du Monde.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Article 2 : Toutes troupes de théâtre (Gabonaises et étrangères) désireuse de prendre par au FITHEGA doivent faire l’objet d’une manifestation de candidature auprès du comité d’organisation à l’adresse indiquée ci-dessous (art 4).
Article 3 : Le dossier de candidature comportera les documents suivants :
-
Une fiche d’inscription à retirer auprès du comité d’organisation ;
-
Un dossier du spectacle ;
-
Une vidéo du spectacle.
Les dossiers des troupes doivent être envoyés aux adresses suivantes :
-
FITHEGA, BP 7967 Libreville / Gabon
-
E-mail : fithega@yahoo.fr
Article 4 : Les dossiers doivent parvenir au Comité d’Organisation au plus tard le 30 Décembre de chaque année, délais de rigueur.
Article 5 : Les dossiers des spectacles nationaux doivent faire l’objet d’une pré- sélection après examen de dossier, puis d’une sélection finale lors des visionnages qui seront organisés à cet effet, sur la supervision de la Fédération Gabonaise de Théâtre – FEGATH.
Article 6 : Les dossiers des spectacles étrangers seront sélectionnés sur examen de dossier. Toutefois, des sélections peuvent être faites soit par un tiers, désigné par le Comité d’Organisation du FITHEGA, lors des festivals organisés dans les pays respectifs, soit sur proposition des représentants des réseaux auxquels le FITHEGA est affilié.
CONDITIONS PARTICULIÈRES
Article 7 : Le Comité d’Organisation après la sélection, procédera à la signature de Contrat de prestation avec les représentants des troupes retenues.
Article 8 : Le Comité d’Organisation mettra à la disposition des troupes :
-
Le programme du festival ;
-
La logistique nécessaire pour la représentation ;
-
La sécurité des membres de la troupe sur le site pendant la durée du spectacle ;
-
Le transport des troupes le jour de la représentation (pour les troupes nationales) et durant le festival (pour les troupes étrangères) ;
DURÉE DE SPECTACLE
Article 9 : La durée de la représentation est de 1h00;
PARTICIPATION AUX SPECTACLES ET ACTIVITÉS
Article 10 : Les troupes retenues sont tenues d’assister aux spectacles programmés et de faire participer leurs membres aux activités du festival (stage, ateliers, conférences, expositions, etc.).
Article 11 : La participation des troupes aux activités annexes du FITHEGA ne fera pas l’objet d’une rémunération. Elle contribue à l’épanouissement et à la formation des hommes de théâtre ;
DISPOSITION FINALE
Article 12 : Le présent règlement intérieur est établi pour orienter les troupes de théâtre qui souhaitent prendre part aux activités du FITHEGA.


"La mort de Guikafi" de Vincent de Paul Nyonda
FITHEGA 2013 à Mandji









Contacts :
B.P. 7967 Libreville / Gabon
Tel : (00241) 07 29 67 44 / Whatt’Sap : 02 38 83 51
E-Mail :
